 | Comme je l'ai indiqué deux ou trois fois déjà je suis en train de lire la trilogie Eisenhorn écrite par Dan Abnett. J'ai déjà fini Xenos et Malleus et viens à peine de commencer Hereticus. Le livre raconte l'histoire de Gregor Eisenhorn, inquisiteur de l'Ordo Xenos dans l'univers de Warhammer 40,000. Ses aventures l'amènent à parcourir la galaxie pour affronter les extra-terrestres, démons et renégats qui menacent la paix de l'Empire. J'ai dévoré les premiers volumes avec grand plaisir, et je pense me décider à lire l'autre trilogie de Dan Abnett (Ravenor, Ravenor Returned et Ravenor Rogue). Je ne me suis toujours pas décidé en revanche à commencer la série des Gaunt's Ghosts, principalement parce que si je commence je vais devoir lire la série complète qui compte 11 livres déjà! Et non seulement il y a plusieurs bons livres qui vont sortir dans les mois qui viennent (Rumble In The Jungle, ManSlayer et Descent Of Angels sans oublier Dark Apostle qui est déjà sorti) mais je n'aurai plus l'excuse d'attendre mon train pour lire  |
Mais assez parlé littérature, parlons un peu de l'illustration. Cette illustration est de loin la plus ambitieuse que j'ai entrepris à ce jour... Inquisiteur Eisenhorn était déjà sur ma liste depuis un petit moment: depuis que j'avais acheté le livre pur être exact puisque c'est la
couverture qui m'en a donné l'idée, mais comme le livre lui-même j'avais toujours une bonne raison pour remettre à plus tard. J'ai finalement commencé le livre après être tombé à court d'autres livres pour mes trajets de train (non pas que je ne voulai pas lire le livre mais commencer signifiait lire les trois livres d'affilée ce qui allait me prendre un certain temps). Comme indiqué plus haut le livre m'a beaucoup plus et après avoir fini l'illustration de
Katara hier j'avais envie de faire une autre illustration pour occuper le weekend. Après avoir passé en revu les choix disponibles je me suis dit qu'Eisenhorn était d'actualité.
Le problème principal avec l'illustration originale, et une des raisons pour lesquelles j'ai attendu si longtemps, est le niveau de détail de toutes les oeuvres d'Adrian Smith (je vous conseille d'aller jeter un oeil à sa
gallerie online). Qui plus est, pour la couverture de l'Omnibus (le recueil des trois volumes) Clint Langley a rajouté un niveau de complexité par dessus (ou dessous dans ce cas-là) le dessin original.
Enfin bon, j'avais le weekend devant moi et un challenge qui m'attendait à bras ouverts alors je me suis lancé. A vrai dire, mis à part le fait que l'illustration m'a pris une majeure partie du weekend (entre 16 et 18 heures de travail) je n'ai pas vraiment rencontré de gros problèmes... il faut croire que le style et la technique commencent à rentrer

Et pourtant ce n'était pas les difficultées qui manquaient, jugez par vous-mêmes:
- objets métalliques (ce qui implique reflets métalliques)
- chaînes et liserets de partout
- la plupart des objets sont à un angle ou un autre (peu d'horizontales ou de verticales)
- quatres couches de vêtements les unes sur les autres
- manteau et parchemins flottant au vent
- ...
- enfin quoi, regardez un peu le niveau de détails rien que sur le pistolet!! On compte une vingtaine de minuscules crânes décoratifs, des enluminures de tout les côtés et le tout est bien entendu en or ce qui signifie que la lumière se reflète desssus.
J'ai eu de la chance de trouver une méthode relativement facile pour dessiner des chaînes, sinon je pense que je serai encore en train de les dessiner, un maillon à la fois... Au final chaque chaîne ne demande que 6 lignes vectorielles, ce qui est largement mieux

Cerise sur le gateau, la même technique s'applique pour les liserets, ficelles, cordes, etc. Bon à savoir pour les prochaines illustrations.
J'ai un peu triché sur la fin et j'ai simplifié la roue zodiacale dans le décor. J'ai pensé que l'illustration risquait de devenir un peu trop chargée avec tous les détails d'origine, et puis j'ai eu un peu la flemme (sans compter que 16 heures sur ma table et chaise pliantes ce n'est pas vraiment confortable) Et puis de toute façon ce symbôle n'était pas sur l'illustration original d'Adrian Smith, alors...
Vivement que l'illustration soit sur Deviant Art..